Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 17:20

Bride-StoriesIl y a un peu plus de deux semaines, Bride Stories,

un manga de Kaoru Mori, a reçu le prix intergénérations au festival d'Angoulême.

 

Ce n'est pas la première fois qu'un manga gagne un prix à Angoulême, citons par exemple Jiro Taniguchi qui a eux deux fois des prix grâce a Quartier lointains et Sommet des Dieux, Naoki Urasawa a obtenu le prix de la meilleure série en 2004 avec 20th Century Boys et citons aussi Shigeru Mizuki qui a lui aussi obtenu deux prix mais malheureusement celui ci est édité chez Cornélius, éditeur qui fait des grands formats bien cher (et même pas luxueux) pour le publique "prout prout" élitiste du milieu de la BD. 

 

Comme d'habitude je m'égare.

En fait, je voulais faire un article sur des séries en cours au sujet original, vu que l'on dit souvent qu'il y a des mangas a propos de tout.

Bride Stories devait en faire parti, j'ai trainé, la série a gagner un prix entre temps et j'ai encore trainé...

 

Venons en au fameux thème de ce manga.

 

XiXème siècles, asie central, route de la soie.

Amir, 20 ans, une jeune femme qui vient d'une tribu de chasseur habitant les montagnes est marié a Karluk, 12 ans, qui est le cadet d'une grande famille d'une petite ville.

Elle, qui est une excellente chasseuse, découvre d'autres moeurs et la vie d'épouse. Mais le clan d'Amir veut la récupérer pour la marier a un homme plus âgé en espérant qu'il meurt avant elle pour récupérer ses terres.

critique-manga-bride-stories-L-mP0AI6.jpeg

Qu'est ce qui ma plus dans ce manga,

un thème original se déroulant sur la célèbre "route de la soie", découverte d'une autre culture et de moeurs d'une autre époque. Le dessins au niveau des têtes est plutôt cliché et la mangaka fait des immense yeux d'inspiration manga pour gonzesses mais par contre les décors, les vêtements et les tapisseries sont hyper détaillés (elle doit avoir pas mal d'assistants a mon avis) se qui rend le tout magnifique.

Bride-Stories_planche.jpg

Malgré le prix intergénérations décerné a Angoulême, c'est un seinen, donc la série vise plutôt les jeunes adultes.

Si votre enfant n'a pas l'esprit ouvert et n'aime que Naruto et One Piece, il ne va certainement pas aimer.  

Pour moi, Bride Stories ne casse pas non plus la baraque mais je n'ai lu que les 2 premiers tomes (3 disponibles pour le moment) et donc il faut voir comment ça évolue. Je sais que le troisième tomes est du point de vue de Smith, un anglais qui est la pour étudier les tribus local.

Une série qui en vaut la peine quand même!

 

bride-stories-2-ki-oon.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents