Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 16:39

Dans mon article précédent sur  John Carter, j'avais dit que j'avais trouvé les romans en occasion a 0,75 cents pièce.

Les trois premiers volumes, ceux qui ont pour héros John Carter, mais la série complète fait 12 volumes, il y a seulement l'éditeur de bande dessinée belge Lefrancq avec son sous label littérature a avoir sortit l'intégral mais il ont fait faillite et depuis le cycle de mars n'est plus disponible dans le commerce. Avec la sortie du film, la série sera sans doute réédité vu que en plus elle est dans le domaine publique, oui elle est vieille d'un siècle.

images-copie-3

Donc avant d'aller voir le film, j'ai lu les bouquins. Vous vous rendez comptes, quel professionnalisme, quel chroniqueur fait ça!? Et en plus je ne suis pas payé. 

 

Tout d'abord dans le débat est ce que c'est Edgar Rice Burroughs qui a inventé l'heroic fantasy ou Robert Howard (Conan) et Burroughs serait juste un précurseur, maintenant que j'ai lu un de ses classique je dit que c'est Burroughs. Tout y est déja, un héros projeté dans un autre monde de type féodal (concept devenu un cliché dans la high fantasy). Les gens qui se paluche sur le seigneur des anneaux de Tolkien en pensant qu'il est le premier a avoir développé un monde imaginaire de ce genre, et bien la ont a déjà des races différentes qui se font la guerre entre elle (en plus les tharkiens c'est un peut des orcs), etc...

 

Avant de commencer a lire les bouquins, je m'attendais certes a lire un classique qui a influencé les comics et des films comme Star Wars et Avatar (comme le dit Willem Dafoe dans cette vidéo promotionnelle) mais la prébublication épisodique dans All-Story Magazine (un pulp, magazine très bon marché et populaire) m'a fait penser que le style serait du niveau d'un Bob Morane du fait d'écrire dans l'urgence. C'est a dire de l'action rapide et ininterrompu avec un scénario qui manque de profondeur... et bien pas du tout.

 

L'histoire commence par une note de l'auteur qui fait croire que John Carter est son oncle et que ce que l'on tient dans les mains est le manuscrit de celui ci.

Concept original auquel je ne m'attendais pas.

Donc vu que c'est le manuscrit de John Carter, c'est écrit a la première personne. Je ne suis pas fan du tout de la narration a la première personne pourtant ici ça passe bien parce que cela permait a "John Carter" en plus de nous expliquer ses aventures de facilement basculer sur ses observations sur la faune et la flore, les peuples et leurs coutumes, leurs vêtements, armes, accessoires, croyances religieuses, expressions, lois etc... 

Vous pouvez le constater par vous même en jetant un oeil à l'article wikipedia sur Barsoom , c'est le nom que les habitant de Mars donne a leur planète.

Je ne m'attendais pas a un univers aussi détaillé et ce fut une très bonne surprise, ce qui m'a le plus étonné c'est que Edgar R.B explique même les tactiques militaires des tharkiens.

 

L'histoire bascule dans l'action non stop seulement a partir de plus de la moitié du livre.

Au début peut de "cliffhanger" (suspens en fin de chapitre comme a la fin des feuilletions) pour un roman publié par chapitre en magazine, chaque chapitre est une mini aventure dans l'aventure et son titre veut tout dire, exemple l'évasion suivit de la fuite, etc...  A partir des deux tiers du livre l'histoire est totalement a suivre. Par contre le volume deux c'est cliffhanger non stop et on veut tout le temps savoir la suite.

 

Il y a bien sur des impressions de déja vu comme  l'oeuvre a été pillé dans tout les sens mais j'ai quand même été surpris plus d'une fois.  C'est toujours comme ça quand on lit les pionniers, j'ai la même chose quand je lit du Lovecraft.

Pour les influences sur Star Wars c'est sur et certains, George lucas l'avait dit a l'époque et  la romancière Leigh Brackett dont l'oeuvre est fortement influencé par Edgar Rice a écrit le scénario de l'empire contre attaque. 

Tal Hajus qui veut forniquer avec la princesses Dejah Thoris puis la torturer dix jours durants c'est trop Jabba.

Tal_Hajus_by_Brett_Blevins.jpg

Pour conclure sur les romans, c'est vraiment la base de l'heroic fantasy (ou Sword & Sorcery), de la high fantasy et plus précisément du Sword & Planet  (genre précurseur du space opera).

 

Maintenant parlont du film!

 

Dans les années 30, John Carter devait être adapté en un long métrage animé mais lors de la projection des scènes test au distributeur ceux ci ont répondu que le concept d'un homme projeté sur Mars qui fait des bonds gigantesques et a une force surhumaine du a la faible gravité (comme dans Dragon Ball) n'intéresseraient pas les américains moyen et que les dessins animés c'est pour les enfants, la dessus le projet est tombé a l'eau.

Ça aurait pu être le premier long métrage animé américain avant Blanche Neige et les septs nains.

 

Des gens reparlaient de l'adapter au cinéma dés la fin des années 50 mais dans les années 80 les choses sont devenus plus concrète, des producteurs voulaient créer un concurrent a Star Wars et a Conan le barbare donc quoi de plus logique que le cycle de Mars. John McTiernan (la série des Die Hard, Predator), encore jeune réalisateur, fut approché pour la réalisation et Tom Cruise pour le rôle principal.

Bien vu de prendre un acteur petit (il fait jamais qu'un centimètre de moins que moi ) comme ça il suffit de prendre des acteurs immense pour faire les tharkiens qui mesure en moyenne 4 mètres. Le projet échoua car John Mcti (comme on le surnomme) trouvait que les effets spéciaux de l'époque ne permettaient pas de recréer Barsoom sur écran.

 

En 2004 Robert Rodriguez (Desperado, une nuit en enfer, Machete) avait signé pour être réalisateur d'un énième projet d'adaptation de la série. Il voulait utiliser la même technique utilisé dans son adaptation du comic Sin City et engager Frank Frazetta (RIP), l'illustrateur des couvertures des romans (et de ceux de Conan aussi), pour faire le visuel (c'était une très bonne idée). Ça a encore foiré...

498e6c0fce9deb7c8f64e140a6837ead

 

Mais maintenant Walt Disney a pris les choses en main, le film sort mercredi et a été réalisé par Andrew Stanton (WALL-E) de chez pixar.

Ce qui en faite me fait un peu peur...

Je m'attend quand même pas a quelque chose comme l'image ici a droite.

Quand je vois la bande annonce, qui donne pas vraiment envie mais a ce qu'il parait elle n'est pas du tout représentative du film, les tharkiens ne ressemble pas a ce qui est décrit dans le roman et leur style fait très pixar. 

Enfin tant que je n'aurais pas vu le film je ne peux pas savoir si c'est bon ou mauvais.

 

Au niveau du casting le premier rôle revient a Taylor Kitsch (super nom je trouve ),

mais aussi Willem Dafoe dans le rôle du tharkiens Tar Tarkas (donc la c'est de la motion capture), James Purefoy (Marc Antoine dans la série Rome) dans le rôle de Kantos Kan, lui sera reconnaissable il aura juste la peau maquillé d'une couleur rouge cuivré, et encore un autre acteur de la série Rome, Ciarán Hinds qui lui aussi aura la peau rouge cuivré.

Par contre, les gens qui ont regardé ma vidéo sur  Conan  savent que je trouve que d'habitude on nous met des actrices pas top dans le rôle des princesses (le pire c'est quand même Star Wars) et bien ce film ne fait pas exceptions. Pas mon genre la meuf choisi pour faire Dejah Thoris, princesse des hommes rouges, peuple dont toutes les femmes sont magnifiques et elle en est la plus belle. Je suis déçu... déçus déçus déçus!   

 

Par contre c'est censé être une adaptation libre du premier roman mais je vois dans la bande annonce qu'il y a les "Saint Therns" qui n'apparaissent que dans le deuxième volume.

Je me demande si la fin (pas trop ouverte) est la même?...

Vous vous souvenez la fin dans le film parodique de... NON NON NON risque de spoil!

 

En faite il y avait déjà eu un film de John Carter sortit directe en vidéo en 2009 et ça a l'air tout pourri.

Constatez en cliquant ICI.

 

 


 

Passons a autre chose!

 

Dernièrement j'ai fait un article intitulé Metal et litérature donc fatalement je me suis renseigné si des groupes avait fait des morceaux sur Le cycle de Mars et j'en ai trouvé un.

Un obscur groupe de power metal russe nommé Barsoom qui a fait un concept album autour de la saga intitulé Under the Moons of Mars 

Et pour un groupe inconnu au bataillon, ils ont un vachement bon son, certes ils ne révolutionne pas le genre mais ça sonne bien, j'suis fan. 

 

Faite pas attention a l'intro qui donne l'impression que ça va parler d'elfes et de hobbit tapette dans les bois.


"Laissez à un tharkien sa tête et une main et il pourra encore vaincre"

 

D'autre morceaux, Falling of the Issas,  Legend of Mars

 

Pour écouter (et chopper) l'album aller ici.

Bonne écoute et au revoir.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents

  • Listenbourg - la bière la plus populaire du pays
    ​​​​​​​#listenbourg Mode oblige, je me suis procuré la bière la plus populaires du Listenbourg. Qui s’appelle sobrement Listenbourg. Tout comme son étiquette qui est juste le drapeau du pays avec le nom de celui-ci en toutes lettres rajoutées. Elle est...
  • Master of Puppets denied
    J'ai fait ce petit meme mélangeant Stranger Things et Wayne's World
  • La légende du général Li Guang et du tigre
    Cette nuit c'est le nouvel an chinois. Pour fêter le passage à l'année du tigre Je vous narre une légende autours du personnage historique Li Guan et d'un tigre (ou pas). Pour démarrer l'année du tigre🐯 je vous narre une légende qui met en scène le personnage...
  • Z comme Zemmour
    Montage parodique utilisant la célébre couverture de la BD de Spirou "Z comme Zorglub" utilisant le visage de Zemmour et de certains politiciens français.