Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 15:53
h_p_lovecraft.jpgTout d'abord qu'est ce que le mythe de Cthulhu.
C'est la mythologie décrite par l'écrivain Howard Phillips Lovecraft, père de l'horreur moderne et le seul véritable prophète que ce monde ait connu, dans ses nouvelles.
Lovecraft commença a écrire en 1917 et mourut en 1937.
 
Son oeuvre eu une influence énorme sur d'autres écrivains (Stephen King est le meilleur exemple) et l'on ne compte plus le nombre de films, feuilletons, dessins animés, jeux vidéo qui font référence au mythe de Cthulhu.
 
L'univers de Lovecraft est totalement intégré a la musique metal et ce dés sa création par Black Sabbath et leur premier album avec le morceau "Behind the wall of sleep".
 
Vous trouverez une liste incomplète des oeuvres influencées par la "mythologie lovecraftienne" ici.
 
L'élément le plus souvent utilisé est le Necronomicon.
 The-Last-Lovecraft-Relic-of-Cthulhu.jpg
Bon en faite cette introduction sert a rien vu que je vais m'adresser a ceux qui connaissent déjà tout ça et leur parler de quelques bons films tout a fait inspiré par les nouvelles de Lovecraft.
 
D'abord le plus récent.
Hier j'ai regardé The Last Lovecraft: Relic of Cthulhu, une comédie d'horreur vraiment pas mal.
 
C'est l'histoire d'un mec coincé qui s'avère être l'héritier de Lovecraft et qui va devoir sauver le monde en empêchant le réveil de Cthulhu. Il va être aidé de son pote nerd et d'un gars encore plus nerd (look bien caricatural, lunette, barbe et t-shirt jaune). 
Oui je dit nerd parce que je regarde les films en vo et que je confond pas geek et nerd comme les mauvais journalistes francophones qui ont réussi a faire s'inverser les termes
 en francophonie (salauds).
Point positif de ce film, Lovecraft, des nerds et des répliques bien drôle du genre:
     "- Qu'est ce qu'on va faire! QU'EST CE QU'ON VA FAIRE!
                     - Je ne sais pas. Il a dit clairement que tu devais sauver le monde...
        - Est ce que j'ai l'air d'un hobbit? UN PUTAIN DE HOBBIT?"
 
Ensuite Dagon, film de 2005 du réalisateur Stuart Gordon qui avait réalisé Re-Animator (deja inspiré d'une nouvelle de Lovecrat).
Pour moi c'est la meilleur adaptation d'une nouvelle de Lovecraft ( Le cauchemar d'Innsmouth).
Seul point négatif, les héros qui garde leur k-way fluo dans des décors verdâtre glauques presque tout le long du film. Dans les premières scènes ok je comprend, c'est pour faire un visuel qui contraste et qui soit original mais au final ça casse pas mal l'ambiance sombre
.Lien pour télécharger le film en VF (malheureusement j'ai pas trouvé de vostfr).
 
Et pour terminer, Call of Cthulhu un court métrage muet et noir et blanc façon film des années 1920 qui est très fidèle a la nouvelle du même nom. En gros ils ont fait comme si la nouvelle avait été adapté a l'époque ou elle a été écrie et le résultat est bon, vraiment comme les films de l'époque.
220px-CoCDVDfront.gif
Lien pour télécharger le film. C'est muet mais il y a quelques intertitres en anglais facile (vraiment peut) et si il vous faut des sous titres absolument trouver les vous même, il y en a mais j'ai la flemme).
   
Si je fournis des liens pour ces films c'est parce qu'ils ne sont pas disponible dans le commerce dans nos contrées.
Je termine cette article par:
 
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Nous sommes le 24 04 2020.<br /> Tous les liens de téléchargements de ces films sont cassés. Impossible de les trouver par ailleurs. Avez vous d'autres liens valides ? Cordialement
Répondre
B
Vous auriez pu aussi mentionnez "Dans l'antre de la folie" avec Sam Neil et aussi la saga "Le Territoire des Ombres", je ne suis pas fan de cinéma espagnol mais celui là est plutôt bon.
Répondre
L
Quand on critique les journaleux, on se doit d etre irreprochable sur l orthographe ! (Je precise que j ecris sur le clavier d un tel, donc nique les acccents, et ceux qui me diraient "pffff c est pas mieux toi, t as oubliè tous les accents !")
Répondre
C
Que des bons films ! Mais il y a aussi les "Ré-animator", "From beyond" et bien sûr "Necronomicon". Puis "The Dunwich Horror" qui a connu plusieurs versions, dont une en 2009.<br /> <br /> Je crois que Guillermo del Toro devait aussi faire une adaptation des "Montagnes hallucinées" mais ça a l'air baisé.
Répondre
C
<br /> Mon l'air tout bon ces films!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents

  • Listenbourg - la bière la plus populaire du pays
    ​​​​​​​#listenbourg Mode oblige, je me suis procuré la bière la plus populaires du Listenbourg. Qui s’appelle sobrement Listenbourg. Tout comme son étiquette qui est juste le drapeau du pays avec le nom de celui-ci en toutes lettres rajoutées. Elle est...
  • Master of Puppets denied
    J'ai fait ce petit meme mélangeant Stranger Things et Wayne's World
  • La légende du général Li Guang et du tigre
    Cette nuit c'est le nouvel an chinois. Pour fêter le passage à l'année du tigre Je vous narre une légende autours du personnage historique Li Guan et d'un tigre (ou pas). Pour démarrer l'année du tigre🐯 je vous narre une légende qui met en scène le personnage...
  • Z comme Zemmour
    Montage parodique utilisant la célébre couverture de la BD de Spirou "Z comme Zorglub" utilisant le visage de Zemmour et de certains politiciens français.