Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 18:14

Fritz Leiber

Rare sont les groupes qui font référence à Lankhmar et c'est bizarre car Fritz Leiber a eu autant de succès que Michael Moorcock à la même époque. Faut croire que les aventures de Fafhrd et le Souricier Gris,

le premier duo d'heroic fantasy, n'inspirent pas les métalleux!? Beuverie, baston, voler, draguer...

euuuuh en fait ça représente un très gros pourcentage des paroles de morceaux de metal, le medieval fantastique en plus.

Dans les années 30, Leiber et son pote Harry Fischer, tout deux encore a l'université, s'amusent a créé un jeu de stratégie qui se déroule dans le monde de Nehwon. Ils se font chacun un avatar (Fafhrd et le Souricier Gris), un background, etc (le jeu de rôle avant le jeu de rôle), ils continuent a dévelloper leur univers et finissent par chacun écrire une nouvelle. Leiber par la suite devenu écrivain continuera a raconter des histoires de ce duo d'antihéros, un roman et des nouvelles compilé en 7 volumes, une saga (appellé en dans sa version française le cycle des épées ) écrite sur presque 50 ans.

Le groupe Cirith Ungol a fait deux morceaux instrumentals nommé III Met in Lankhmar et Return to Lankhmar
Le groupe de melodic black metal français Maleficenta a écrit Gods Of Lankhmar
et il y a un groupe de Thrash québequois qui s'appelle Lankhmar.
mouser4.jpg

Lankhmar est la grande ville ou se déroulent beaucoup d'aventures de Fafhrd et du Souricier Gris, la ou la plupart des oeuvres médiéval fantastique sont très champêtre ici c'est donc plutôt une ambiance rurale (personnellement je préfére). C'est d'elle que s'est inspiré Terry Pratchett pour créé la ville d'Ankh-Morpork dans ses annales du disque-monde.

 

Leiber est aussi l'inventeur du terme Sword & Sorcery qui désigne ce que nous européen appellont l'heroic fantasy.
Ce terme aura inspiré aussi quelques groupes de metal comme par exemple Majesty

 

Pourquoi je parle tellement de Fritz Leiber dans cet article alors que peut de groupe de metal y font référence, tout simplement parce que dans la vieille génération de romancier de fantasy, pour moi, c'est le meilleur et son style d'écriture est plus moderne que ses contemporains.

Il voulait faire des histoires à la Robert Howard (Conan) et Edgar Rice Burroughs (Tarzan, John Carter) mais en plus naturel et c'est plus que réussi. Les réactions des personnages et les dialogues sont vraiment hyper naturels.

La réel nouveauté apportée au genre est une grosse d'ose d'humour, le duo de héros du cycle des épées ont certe leurs moments héroiques mais c'est souvent deux gros losers.

Le cycle des épées, un excellent compromis entre Conan et les annales du disque-monde.

 


Robert Howard

l'auteur de Conan et l'inventeur du médiéval fantastique "moderne" (ouais avant lui y avait juste les vieilles version du mythe Arthurien et les contes et légendes) aura eux une influence plus thématique et visuel sur la scène metal plutôt que des références directe, par exemple les pochettes d'album a la Frank Frazetta, l'illustrateur des couvertures des romans de Conan.

 

ManOwaR est très influencé par la philosophie du film de John Milius Conan le barbare (qui va plus loin a ce niveau la que les romans), c'est flagrant que le morceau Secret of steel est inspiré par le film. 

Le groupe Domine adapte la bande originale du film en version metal.

Robert-Howard-1934famoussmaller.jpg
 

Le groupe Bal-Sagoth tire son nom de la nouvelle les dieux de Bal-Sagoth.

Une des histoires de Kull, autre personnage créé par Howard et qui est une espèce de version d'essai pour Conan, s'intitule By this axe, I rule, titre devenu un classique mainte fois parodié et qui a évidemment inspiré des groupes de metal comme par exemple Reverend Bizarre, Cauldron Born ou

Witchhammer

FrankFrazetta-Conan-the-Adventurer-1966

 


George R. R. Martin

 

J'aurais peut être du commencer par la pour être plus en accord avec l'actualité.

Je supposse que tout le monde a vu la série Game of Thrones tirée de la saga de roman A song of ice and fire ( Le trône de Fer dans sa version française)!

Non! Quoi! Non didju!

Si vous ne l'avez pas vu, tout simplement regarder la!!! C'est un ordre!!!


A part Moorcock et celui ci, tout les auteurs que j'ai cité sont mort et leur oeuvres commencent a dater quand même.
Donc qu'elle ne fut pas mon étonnement de voir (et d'entendre) que des groupes de metal font référence à la saga de George R.R. Martin qui est beaucoup plus "récente".

Le groupe The Sword a un morceau intitulé To take the Black, inspiré par la garde de nuit (bbbbbbbrrrrrrrrr j'ai froid rien que d'y penser), sur l'album Gods of the Earth (qui contient aussi deux morceaux inspiré par des histoires de Conan).
Le cinquième album d'Hammerfall s'intitule Chapter V: Unbent, Unbowed, Unbroken d'après la devise de la maison Martell et les morceaux Take the black, Fury of the wild et Never, Ever (pour celui ci une phrase seulement) font référence a la saga.
396px-George_R_R_Martin_2011_Shankbone.JPG 
Hammerfall ça fait longtemps que c'est plus ce que c'était...

 

Blind Guardian, toujours eux, on deux morceaux sur leur dernier album qui s'inspire du Trone de fer.

War of thrones

Star.jpg

et A voice in the dark (qui fait référence a Bran Stark).

Blind Guardian aussi ce n'est plus ce que c'était...

 

Le groupe punk celtique (c'est pas du metal mais bon) canadien Irish Moutarde a adapté la chanson The Bear and the Maiden Fair, une chanson dont on parle plusieur fois dans le roman.

Robert-vs-Rhaegar-a-song-of-ice-and-fire-3420624-936-685.jpg

 


Conclusion

Oui, il faut bien conclure a un moment.

Il y a l' alcoholic metal  de Tankard, il y a le pirate metal de Running Wild, Blind Guardian devrait s'appeller literature metal car presque tout leur morceaux sont inspirés par des romans ou des poèmes.

Ils font des référence a Stephen King, Dune, Blade Runner, Tad William, Peter S. Beagle (l'auteur de la dernière licorne), Robert Jordan et a la saga Dragonlance (ils n'ont pas que des bonnes références).

 

J'aurais pu parler de pleins d'autres romans et d'autres groupes, mais pour ce genre d'article il faut se limiter sinon le travail serait trop collosalle et j'ai deja pris beaucoup trop de temps pour l'écrire.

Si j'étais rémunéré, j'dit pas. Mais c'est pas avec les 01 cent que je touche quand quelqu'un clique sur la pub et dont la totalité doit au moins atteindre 4€ sur le moi (ce qui pour l'instant est arrivé qu'une seul fois) pour pouvoir être versé que je vais m'enrichir.

Donc que vous ayez aimé ou pas, cliquez sur la pub s'il vous plait. C'est pour me payer des bières.

 

Si vous êtes sage, un jour peut être en opossition a cet article qui ne parle que de médiéval fantastique (en dehors de Lovecraft), c'est le genre le plus présent, je parlerais des influences Science fiction dans le metal.

Au revoir et celon bonne journée ou bonne nuit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents

  • Listenbourg - la bière la plus populaire du pays
    ​​​​​​​#listenbourg Mode oblige, je me suis procuré la bière la plus populaires du Listenbourg. Qui s’appelle sobrement Listenbourg. Tout comme son étiquette qui est juste le drapeau du pays avec le nom de celui-ci en toutes lettres rajoutées. Elle est...
  • Master of Puppets denied
    J'ai fait ce petit meme mélangeant Stranger Things et Wayne's World
  • La légende du général Li Guang et du tigre
    Cette nuit c'est le nouvel an chinois. Pour fêter le passage à l'année du tigre Je vous narre une légende autours du personnage historique Li Guan et d'un tigre (ou pas). Pour démarrer l'année du tigre🐯 je vous narre une légende qui met en scène le personnage...
  • Z comme Zemmour
    Montage parodique utilisant la célébre couverture de la BD de Spirou "Z comme Zorglub" utilisant le visage de Zemmour et de certains politiciens français.