Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 14:20

Ola hombre, il y a du metal dans l'air ce soir! Si tu n'as pas les corones pour l'attraper, tu peux quitter ce blog!

Pan

 

Au commencement, il y avait le Viking Metal, amené par Bathory en 1984 avec l'album Blood fire death. Ensuite le Folk Metal est arrivé discrètment en 91 avec le groupe anglais Skyclad et s'est developé lentement (mais surement) jusqu'à l'explosion de la scène finlandaise. D'ailleurs, cela fait plusieur années que ce style est (trop) a la mode avec une multitude de groupes qui se créent et jouent les mêmes variantes de mélodies jusqu'a l'écoeurment (et c'est moi, la personne qui a introduit le folk metal en Belgique francophone, qui le dit). Il y a eu l'"Oriental Metal" avec Orphaned Land et Melechesh, du Celtic Metal avec Aes Dana et Bran Barr. Pour finir, toute une floppée d'autres groupes ont utilisé des instruments traditionnels de leurs régions du monde dans leur musique. Citons par exemple Sabbat (les venom japonais), Sigh, le groupe sud Coréen Othean et Darkestrah du Kirghizistan pour l'asie.

 

Mais maintenant il faudra compter sur le folk metal amérindien!

 


Il y a au moins 8 ans de cela, j'avais repéré Yaotl Mictlan (ainsi que quelque autres groupes) avec leur démo. Ils n'utilisaient pas d'instruments traditionels mais parlaient de la mythologie amérindienne et en tant que fan du sujet et amateur de musiques folkloriques des différentes parties du globe, j'avais décidé de surveiller le phénomène... et je ne l'ai pas fait... Maintenant certains de ces groupes ont sorti leur 1er album il y a deja 4 ans et personne n'en a parlé?!
A l'époque du folk finlandais, j'ai été le premier maillon de la chaîne du bouche à oreille en Belgique francophone (la Flandre n'as pas eu besoin de moi, c'était deja populaire là-bas). La mode aurait de toute façon fini par arriver sans moi (par exemple via le festival Graspop et les magazines) mais certains groupes devraient me remercier pour le nombre de personnes que j'ai amené de manière directe ou indirecte à leur 1er ou 2ème concert en Belgique (+ l'achat de merchandising). Cette fois ci, il en va de même avec le metal folk amérindien et là, il y a preuve écrite! Hé hé hé j'suis encore dans le coup, toujours précurseur!...  Sauf que je ne suis vraiment pas convaincu que le condor de metal survole le reste du monde... Seul l'avenir nous le dira.
En fait, j'suis tombé complètement par hasard sur cette vidéo. J'écoutais "Kalinka" chanté par le "Choeur de l'armée rouge" et sur le coté, il y avais un lien vers une vidéo intitulé "Best russian metal bands" et ensuite un lien vers la video ci dessus lol...
 
 
Un clip d'un groupe de death folklorique du pérou:
Cela aurait été bien mieux tourné au Machu Picchu

 

Du heavy brésilien:

 

On peut dire que comme pour le "Pirate Metal" le groupe Running Wild est précurseur du genre.

 

Quelques liens en rapport avec les groupes cités en introduction:
gsm-019.jpg
le myspace du groupe anglais "Skyclad", 1er groupe de folk metal. 
http://www.myspace.com/officialskyclad 
Le myspace de l'excellent groupe du Kirghizistan "Darkestrah",
Ils parlent de shamanisme et c'est avec une chanteuse même si cela ne s'entend pas vraiment dans le black metal.
 
Bien sur je n'ai pas cité les groupes emblématiques du milieu folk des années 90, entre Skyclad et  la scène finlandaise parce que cela aurait été trop long.


 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je n'aime pas le chant gutural (sauf dans le cas de Inis Mona et Luxtos d'Eluveitie), Mais Tierramystica est un peu dans le style de Rhapsody of Fire que j'adore. Je pourrais également jeter une<br /> oreille ou deux sur Running Wild mais je ne pense pas pouvoir accrocher.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents

  • Listenbourg - la bière la plus populaire du pays
    ​​​​​​​#listenbourg Mode oblige, je me suis procuré la bière la plus populaires du Listenbourg. Qui s’appelle sobrement Listenbourg. Tout comme son étiquette qui est juste le drapeau du pays avec le nom de celui-ci en toutes lettres rajoutées. Elle est...
  • Master of Puppets denied
    J'ai fait ce petit meme mélangeant Stranger Things et Wayne's World
  • La légende du général Li Guang et du tigre
    Cette nuit c'est le nouvel an chinois. Pour fêter le passage à l'année du tigre Je vous narre une légende autours du personnage historique Li Guan et d'un tigre (ou pas). Pour démarrer l'année du tigre🐯 je vous narre une légende qui met en scène le personnage...
  • Z comme Zemmour
    Montage parodique utilisant la célébre couverture de la BD de Spirou "Z comme Zorglub" utilisant le visage de Zemmour et de certains politiciens français.