Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 15:46

auteurs-edgar-rice-burroughs

 

Tout d'abord qui est John Carter?!

Tout simplement, après Tarzan, le personnage le plus connu créé par Edgar Rice Burroughs.

L'auteur qui pour certain a créé la fantasy, moi je le considère plutôt comme un précurseur. Il est effectivement la plus grande source d'inspiration de Robert Howard pour créer Conan. Ses personnages sont effectivement la base du héros d'heroic fantasy et des héros des premiers comics.

 

Comme le dit l'article lui étant consacré sur wikipedia:

Les critiques les plus fréquentes à l'égard de l'œuvre de Burroughs font état du caractère très répétitif de ses histoires (un héros idéal part sauver son épouse/sa fiancée, elle-même perfection faite femme, enlevée par un « méchant » prototypique).

C'est vrais, mais généralement il faut voir au delà de ce schéma pour s'attarder au concept de l'oeuvre.

Son style a beaucoup influencé, mais les romanciers qui lui ont succédés non pas oublier de donner des défauts a leur héros.

Exemple, beaucoup de gens me disent que Conan c'est l'homme parfait mais son mode de vie épicurien peut être amoral pour certain et il est têtu, fonce tête baissée, violent, dans sa jeunesse il manque de prudence et fait parfois preuve de naïveté.

Je rappel aussi que notre héros de BD nationale Tintin, est dépourvu du moindre défaut...

 

399px-Princess_of_Mars_large.jpgEn tout cas, avec le cycle de Mars, on peut se rendre compte comme certain le disent, que la fantasy est la petite soeur de la science fiction (ou sa cousine).

Car ce genre existait avant, ça a beau être dans l'espace, on a un héros musclé,

des épées (mais des lasers aussi généralement), différentes races extraterrestres dont certaines sont hostiles entre elles.

Cela ne change pas vraiment des elfes, nain et orcs. C'est le même style que le comics des années 30 Flash Gordon.

C'est de ce genre que s'inspire la saga Star Wars qui pourrait être qualifié de Space Fantasy.

(On sent bien que John Carter a quand même bien influencé aussi la bd anglaise Storm.)


C'est pour ça que je trouve ça dommage quand je rencontre des fans de medieval fantastique qui ne supporte pas la SF.

Des gens qui veulent absolument des elfes, des nains, des orcs, de la magie, une équipe de héros qui voyage a cheval dans les plaines et crapahutent dans la forêt. Ce sont ces même gens qui veulent du classique.Dans l'underground littéraire qu'est (ou qui était parce que depuis Harry Potter, les ventes explosent) fantasy, Il y a un grand publique.

Par exemple, j'ai lu que les romans de Robin Hobb qu'elle écrivait avant sous son vrais nom était bien mieux mais le succès n'était pas au rendez vous. Elle a prit un pseudo et s'est mise a écrire dans le genre mainstream de la fantasy et hop ça a vachement bien marché. Moi je préfère justement que les auteurs essayent des nouvelles approchent comme George R.R. Martin avec la saga du Trone de Fer ou un Terry Goodkind avec l'épée de vérité qui se veut être de la fantasy classique mais avec plus de naturel. C'est pas avec les gens qui veulent de la copie de Tolkien que ces auteurs font leur vente. En tout cas, les potes rôlistes que je connaissait quand j'étais ado n'avaient pas de problème pour passer du fantastique, a la SF, au medieval fantastique. Malgré qu'ils avaient un port d'attache, ils étaient toujours prêt a explorer de nouveau univers.


Mais je m'égare, passons a la bande annonce de John Carter.

Un peu mollassonne... ça donne pas vraiment envie... ça sort en mars... comme par hasard.  

Ah en faite, il y a une deuxième bande annonce... déjà un peu mieux.

C'est réalisé par Andrew Stanton (Wall-E, Nemo) et c'est une production Disney.

Bon l'adaptation en feuilleton de Legend of the Seeker c'était pour Disney aussi et pourtant y avait des gros combat et dans la saison 2 des scène de semi nudité et des passages assez malsain avec de la torture. Donc je m'inquiète pas trop... mais c'était Sam Raimi a la prod... mais y avait pas de sang!

 

En faite, j'ai jamais lu le cycle de Mars, mais ça ne m'empêche pas de savoir de quoi ça parle... Tout le monde sait de quoi parle les trois mousquetaire, les misérables, etc, sans forcément les avoirs lu...

Toute façon, je vais pouvoir parfaire ma culture littéraire car j'ai d'abord seulement écris trois lignes de cette article pour ensuite me rendre au centre ville dans les bouquinistes d'occasion comme a mon habitude. La hop tout de suite je sais ou je dois regarder et dans la même pile de bouquins j'ai trouvé les trois premiers tomes du cycle de Mars, c'est a dire ceux avec John Carter et ils m'ont coûté 0,75 cents pièces, donc 2€25 pour les trois.

 

C'est le moment aussi de revoir ma vidéo sur Conan (j'en profite pour faire ma pub )

Le héros incomprit par certains (certaines surtout) qui pensent que c'est juste des muscles.

Dans le film de John Milius, les personnage ne parle presque pas et certain pas du tout, ce sont juste des physiques. Mais c'est une image au service de la philosophie dont parle le récit. Les muscles pour en faite représenter la puissance de l'esprit. C'est pourtant vraiment pas difficile a comprendre mais apparemment ça échappe aux meufs que je connais.

ManOwaR a tout piqué la, ils n'ont pas de texte qui parle de faire de la muscu (même si ils en font) mais ça parle de penser par soit même, de s'assumer et s'imposer. Pourtant, ça échappe a des gens que je connais qui comprennent même pas l'anglais basique et ils pensent qu'être un warrior c'est muscu et complément alimentaire...

Les muscles c'est un plus.  


 
Bon, j'ai pas dit ce que je pensais du nouveau Conan.
Des bonnes idées sur un scénario de merde et pas de musique qui rentre dans l'oreille. Le début est bien et respecte le personnage par contre après ça se dégrade. On dirait qu'ils ont payé des clopinettes un clodo dans la rue pour qu'il écrive vite un truc puis qu'ils ont engagés pour quelques heures un bon scénariste pour apporter des détails intéressants. Par moment y a des bon trucs, la salle riait.
J'aime bien comment Conan, tel un Ken le survivant, torture et achève ses adversaires de manière bien sympathique.

 

John Carter- Bill

Tarzan a été adapté 30 fois en film, il était temps que le deuxième personnage le plus connu de Edgar Rice Burroughs fasse son cinéma. En espérant que John Carter maintenant centenaire, n'ait pas trop mal vieillit.

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Brice Fincoeur
  • : De l'actualité, de l'humour, des chroniques et des sketchs. Le blog du collectionneur de manga N°1 en Belgique et bon connaisseur en comics, cinéma, musique et histoire des jeux vidéo (le plus modeste aussi).
  • Contact

Profil

  • Brice Fincoeur
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.
  • Le collectionneur de manga N°1 de Belgique, fan de cinéma, musique et jeux vidéo.

Recherche

Articles Récents

  • Listenbourg - la bière la plus populaire du pays
    ​​​​​​​#listenbourg Mode oblige, je me suis procuré la bière la plus populaires du Listenbourg. Qui s’appelle sobrement Listenbourg. Tout comme son étiquette qui est juste le drapeau du pays avec le nom de celui-ci en toutes lettres rajoutées. Elle est...
  • Master of Puppets denied
    J'ai fait ce petit meme mélangeant Stranger Things et Wayne's World
  • La légende du général Li Guang et du tigre
    Cette nuit c'est le nouvel an chinois. Pour fêter le passage à l'année du tigre Je vous narre une légende autours du personnage historique Li Guan et d'un tigre (ou pas). Pour démarrer l'année du tigre🐯 je vous narre une légende qui met en scène le personnage...
  • Z comme Zemmour
    Montage parodique utilisant la célébre couverture de la BD de Spirou "Z comme Zorglub" utilisant le visage de Zemmour et de certains politiciens français.